Plus de 50 partenaires au service des Proches Aidants

Actualités :

⚒️ [outil pour faciliter le répit des proches aidants]

🗣️ Des aides financières qui restent encore « largement méconnues et complexes à mobiliser » (p.5).
🗣️ « Les possibilités d’aides individuelles pour des solutions de répit sont nombreuses mais complexes à mettre en œuvre et laissent à la charge du bénéficiaire une participation financière parfois importante » (p.8).

📁 Il s’agit là d’extraits du rapport « Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solutions de répit », publié par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en décembre 2022, dans le cadre de la mission portant sur l’évolution du cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les aidants, mandatée par la ministre déléguée à l’autonomie et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Ces constats, les proches aidants ayant contacté la PFR68 les font aussi, et ce ne sont pas les seuls. En effet, nombre de professionnels accompagnant les proches aidants se trouvent également en difficulté pour s’orienter dans ce labyrinthe des aides financières et administratives.

Alors pour s’y retrouver un peu mieux, la PFR68 a créé une carte mentale 👇. Si ces constats vous parlent, que vous souhaitez recevoir la carte mentale (en version HD ou éditable), et/ou nous aider à l’améliorer, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire.

Concernant l’IGAS, ils proposent les recommandations prioritaires suivantes (p.144-145) :
– Etendre le forfait répit à la PCH et à l’AEEH.
– Etudier la mise en œuvre d’une allocation répit en espèces forfaitaire, versée à l’aidant, selon un circuit financier similaire à celui de l’AJPA, mais sans lien avec le congé proche aidant, dont le montant pourrait couvrir 15 jours de répit aux aidants par an.
– Etudier la faisabilité de la mise en place d’un titre spécial de paiement, analogue au CESU préfinancé, pour aider au paiement de solutions de répit pour les aidants de personnes âgées, en situation de handicap ou malades, le cas échéant, ciblé sur le relayage à domicile, et préfinancé par l’action sociale des organismes de protection sociale (caisses de base et complémentaires).
– Elargir la compétence des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) au champ des personnes handicapées, en associant les Caf-Allocations familiales, pour préfigurer les conférences territoriales de l’autonomie souhaitées par le rapport sur le service public territorial de l’autonomie. »

#répit#aidants#aidant#handicap#solution#accompagnement#pairaidant#pairaidance#parcours#professionnel#orientation#parents#famille#partenariat#relai#Alsace#MDPH#aide#financier#administratif

Webinaire sur la VAE par le Gérontopôle de la Nouvelle Aquitaine

Nos dernières articles

Ateliers connect aidants

« Écouter, c’est offrir à l’autre une présence et une pleine attention. Accueillir sans juger, comprendre avec le coeur, l’aider à avancer dans son chemin.  »  Maëlle, responsable des écoutants « Écouter, c’est avant tout savoir se taire pour permettre à l’autre de s’écouter dire » Jacques, écoutant « Écouter c’est libérer la parole de l’autre. C’est le rassurer…

Une nouvelle vision du soutien des aidants

Chers Partenaires, M. Frédéric Serrière nous à fait l’honneur de nous accorder un entretien avec Emmanuelle Merveille pour que nous puissions évoquer la Dynamique qui soutient les aidants en Charente. Un retour sur les 4 années partenariales qui viennent de s’écouler dans un contexte de confinement, une analyse empirique mais surtout un engagement de l’ensemble…

La santé des aidants

Invitation à une journée sur la santé des aidants – Mardi 5 juillet à Chateauneuf sur Charente. Madame, Monsieur La France compte presque 11 millions d’aidants. 69% d’entre eux ne savent pas qu’ils sont aidants. Accompagner régulièrement ou ponctuellement un proche en situation de fragilité liée à la perte d’autonomie ou à un handicap, ne…

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.